Culture - Art - Sciences

Sixièmes rencontres européennes de littérature à Strasbourg

Les 11 et 12 mars 2011 auront lieu les sixièmes rencontres européennes de littérature à Strasbourg, organisées par l'Association capitale européenne des littératures (ACEL) en association avec l'Université de Strasbourg (UdS) et avec le soutien de la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg. Autour de leur invité d'honneur, Yves Bonnefoy, se retrouveront Tony Harrison (Prix européen de littérature 2010) et sa traductrice Cécile Marshall, Denise Desautels (Prix de littérature francophone Jean Arp 2010) et Laurence Bresse-Chanet (Prix Nelly Sachs 2010), traductrice de Claudio Rodríguez.
Hommage sera aussi rendu à l'écrivain strasbourgeois Rulman Merswin, initiateur du mouvement européen des « Amis de Dieu », avec ses traducteurs Jean Moncelon et Éliane Bouchery (Prix du patrimoine Nathan Katz 2010).


L'invité d'honneur : Yves Bonnefoy,
Invité d'honneur de ces sixièmes rencontres, Yves Bonnefoy en donnera la conférence inaugurale sous le titre « Les lettres de Hofmannstahl et la question de la poésie » (11 mars à 14 h, Palais Universitaire). Traduit et étudié dans le monde entier, Yves Bonnefoy est l'un des écrivains français les plus importants d'aujourd'hui. Son œuvre de traducteur et d'essayiste est aussi considérable que celle du poète, inaugurée en 1953 avec son recueil Du mouvement et de l'immobilité de Douve.

Hommage à Denise Desautels (Québec)
Denise Desautels est l'une des voix les plus reconnues de la littérature québécoise. Sa bibliographie est imposante et son œuvre témoigne d'une haute exigence. Strasbourg sera le lieu pour découvrir cette écriture forte et sans concession, mais toujours dans l'ellipse et la retenue (11 mars à 15 h 30 au Palais universitaire). La lauréate du Prix de littérature francophone Jean Arp, remis conjointement par l'Université de Strasbourg et la DRAC, ira aussi à la rencontre des étudiants de l'UdS (11 mars à 10h30, Le Portique).

Hommage à Tony Harrison (Grande-Bretagne)

Poète prolétarien et helléniste distingué, pourfendeur du blairisme et républicain déclaré, Tony Harrison (né à Leeds en 1937) est l'empêcheur de tourner en rond de la littérature anglaise. À la manière d'un Pasolini, il déploie sa jubilation provocatrice dans les champs les plus variés de la création, de la poésie au pamphlet, du théâtre à l'opéra, du journalisme au cinéma. Hommage sera rendu à son œuvre littéraire (12 mars à 15 h, Palais du Rhin) et à ses films (11 mars à 22 h, cinéma l'Odyssée).

Hommage à Claudio Rodrίguez (Espagne, 1934-1999)

Le Prix de traduction Nelly Sachs 2010, désormais Prix associé des RELS, a été décerné à Laurence Breysse-Chanet pour sa traduction de Don de l'ébriété, de Claudio Rodrίguez, reconnu comme son maître par Antonio Gamoneda, premier Lauréat du Prix européen de littérature en 2005. La révélation d'un texte génial écrit par un garçon de 17 ans, fils spirituel de Rimbaud et de Rilke (11 mars à 17h30, Librairie Kléber).

Hommage à Rulman Merswin (Strasbourg, 1307-1382)
Si la mystique rhénane est de mieux en mieux connue, le grand mouvement européen des « Amis de Dieu », précurseur de la Réforme, reste presque entièrement à découvrir. Le Strasbourgeois Rulman Merswin, disciple de Jean Tauler, en est le fondateur et le mystérieux « Ami de Dieu de l'Oberland » l'inspirateur. Pour la première fois leurs textes sont présentés en français grâce Jean Moncelon et Éliane Bouchery. Au Palais universitaire (11 mars à 17 h), à la médiathèque protestante (exposition du 28 février au 20 mars), à l'église Saint-Guillaume (12 mars à 20 h 30), leurs voix résonnent à nouveau.

Table ronde L'Europe, le livre, la traduction
Organisée en partenariat avec France Culture, une table ronde animée par Jean Lebrun réunit l'ensemble des intervenants de ces sixièmes rencontres : Yves Bonnefoy, Laurence Breysse-Chanet, Michel Deneken, Denise Desautels, Tony Harrison, Cécile Marshall et Jean Moncelon. Sans traduction, pas de littérature européenne. Les grandes œuvres renaissent à chaque époque et dans chaque langue. Est-ce le propre de l'Europe ? Et qu'en est-il aujourd'hui où le livre, dit-on, peut disparaître ? (12 mars à 10 h 30, Librairie Kléber).

La cérémonie de remise des trois prix littéraires et des prix de traduction aura lieu le samedi 12 mars à 13h, dans les salons de l'Hôtel de Ville.

Yves Bonnefoy fera également une lecture de ses poèmes le jeudi 10 mars à 15h30 à l'Université de Strasbourg (Palais Universitaire, salle Louis Pasteur).

En savoir plus sur les 6es Rencontres européennes de littérature à Strasbourg : www.prixeuropeendelitterature.eu

Haut de page

Au printemps ? c’est poésie

Jusqu'au 21 mars, le Printemps des poètes s'effeuille en Alsace et dans toute la France autour du thème « D'infinis paysages ». L'objectif est simple : promouvoir la poésie et ses nombreux paysages. Parmi ceux-ci, l'Ouvroir de littérature potentiel (Oulipo) propose une poésie issue de la rencontre entre science et poésie. Des créations insolites qui donnent lieu à des textes originaux et novateurs illustrés par le propos de Guy Chouraqui, physicien, maître de conférences à l'Université de Strasbourg et spécialiste de l'Oulipo. Le projet Troll de tram en est un exemple. Depuis quelques années maintenant, ce projet est exhibé sur les colonnes des stations de la ligne A du tramway de Strasbourg. Des œuvres uniques, qui font aujourd'hui partie intégrante du paysage urbain que les chroniqueurs du master Communication nous commentent... on l'espère en alexandrin.

Retrouvez Ni vu ni connu, un magazine culturel de l'Université de Strasbourg
http://utv.u-strasbg.fr

Haut de page

Histoire(s) de télévision - Filmer la pensée

C'est pour s'inscrire dans une démarche de transmission que Vidéo Les Beaux Jours a initié avec l'Ina ce cycle de projections visant à rendre accessible à Strasbourg une sélection des œuvres diffusées dans le passé, pour qu'elles puissent être (re)découvertes - en pensant tout particulièrement aux jeunes générations. Ce n'est certes là qu'une partie infime de ces « riches heures », mais elles sont emblématiques, en ce qu'elles laissent entrevoir en quoi la télévision, service public, peut être un véhicule majeur de la connaissance.

La pensée s'incarne dans ceux qui la produisent, la puissance de la télévision est d'aller à notre rencontre là où nous vivons, « à domicile ». Aucun domaine n'échappe à ce mouvement, de l'art à la science, de la littérature au cinéma, de la philosophie à l'architecture...

En partenariat avec l'Université de Strasbourg et soutenu par la SCAM et les Musées de la Ville de Strasbourg, ce troisième cycle Filmer la pensée décline 11 séances, en présence de réalisateurs et d'intervenants universitaires, où créateurs, philosophes, écrivains, architectes, cinéastes livrent la représentation de leur pensée, de leurs recherches et leur lecture du monde.

Les projections auront lieu du 10 au 31 mars 2011 à Strasbourg au Collège doctoral européen, Université de Strasbourg (46 boulevard de la Victoire), à la Maison de l'image (31 rue Kageneck) ou à l'Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg, MAMCS (1 place Jean Hans Arp).
Entrées libres.

Jeudi 10 mars / 19h / Collège doctoral européen
Le collège de France dans le siècle (Marcel Bluwal, 1993)

Mardi 15 mars / 20h / Maison de l'image
Jean-Luc Godard (Le Cercle de Minuit, 1996)

Mercredi 16 mars / 19h / auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
Quatre savants, une science (Roger Kahane et Michel Tréguer, Un certain regard, 1966)

Samedi 19 mars / auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
15h / De l'animal à l'homme : un entretien avec Konrad Lorenz (Jacques Brissot, Un certain regard, 1970)
16h30 / Margaret Mead : des enfants inconnus pour un monde inconnu (Guy Demoy, Un certain regard, 1973)

Mardi 22 mars / 19h / auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
Un philosophe dans le journalisme : Raymond Aron (Jean Mailland, Un certain regard, 1969)

Jeudi 24 mars mars / 20h / Maison de l'image
Pierre Gilles de Gennes (Pierre Desfons, Le cercle de minuit, 1995)

Samedi 26 mars / auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
15h / Ils pensent pour vous (Jacques Fansten, FR3, 1977)
16h30 / Germaine Tillion - Deux fils qui se croisent (Francis Bouchet, Un certain regard, 1974)

Mardi 29 mars / 19h / auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
Arthur Koestler une expérience humaine (Claude Ventura, Un certain regard, 1971)

Jeudi 31 mars / 20h / Maison de l'image
Amadou Hampâté Ba (Ange Casta, Un certain regard, 1969)

Téléchargez le programme complet

Contacts : Vidéo Les Beaux Jours, Maison de l'image
03 88 23 86 51 / info@videolesbeauxjours.org / www.videolesbeauxjours.org

Haut de page

Semaine du Cerveau

Pendant une semaine, du 14 au 20 mars, le cerveau sera l'objet de toutes les attentions en Alsace. L'ensemble des manifestations aura pour but de présenter au grand public les dernières avancées de la recherche sur le cerveau et de l'informer de l'importance de ces recherches.

Cette année, la Semaine du Cerveau s'ouvrira sur un cycle de conférences grand public ayant pour thème "Le cerveau : toute une chimie !" organisée par le Jardin des Sciences et invitant à une approche moléculaire du cerveau à travers des thèmes aussi variés que les drogues, la mémoire, la douleur ou encore la vision.

Dans le cadre du Mois de la Santé et de la Recherche médicale, "À votre Santé !" organisé par la Nef des sciences et l'Inserm, les chercheurs s'appuieront sur des projections cinématographiques interactives et des conférences-débat pour faire état des connaissances actuelles dans de nombreux domaines des neurosciences et sur les pathologies qui leur sont associées.

Le point d'orgue théâtral et scientifique de cette manifestation sera la pièce « Mémoires d'un hypermnésique » écrite, mise en scène et interprétée par DoctoNeuro, le collectif des doctorants en neurosciences de Strasbourg. En parallèle, de nombreuses conférences seront données par les chercheurs et les doctorants en neurosciences dans les établissements scolaires de la région.

Voir le dossier de presse
Consulter le programme complet

Haut de page

Tchernobyl 25 ans après : l’Université de Strasbourg se souvient

Du 14 mars au 13 avril, l'Université de Strasbourg rend homage aux victimes de Tchernobyl, catastrophe nucléaire majeure, et s'interroge sur la situation actuelle des populations irradiées et de leur descendance.

Ce devoir de mémoire commencera par l'exposition « Portraits de liquidateurs » qui se tiendra du 14 mars au 9 avril à la Bibliothèque de médecine et odontologie de l'Université de Strasbourg - 4 rue  Kirschleger (bât. Faculté de médecine). Cette exposition sera suivie jusqu'au 13 avril de conférences, projections de films et de table ronde afin de permettre au grand public de ne pas oublier, et de s'interroger sur les conséquences de Tchernobyl pour que l'affirmation « plus jamais cela ! » devienne un jour réalité. L'exposition sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 9h à 12h.

Tchernobyl : le 26 avril 1986, l'explosion d'un réacteur de la centrale provoquait une catastrophe nucléaire titanesque. Dans les jours qui suivirent l'accident, des centaines de milliers d'hommes furent envoyés sur les lieux pour tenter de confiner le réacteur en feu et ensevelir la centrale éventrée sous un sarcophage de béton. Des pompiers, d'anciens employés de la centrale, des mineurs, des soldats, des prisonniers russes, des hommes venus du Bélarus, de la Russie, de l'Ukraine accomplirent un travail monumental dans des conditions extrêmes, au péril de leur vie. Environ un million de ces liquidateurs passèrent par Tchernobyl pour tenter de nettoyer la région.

Cet événement est organisé conjointement par la Bibliothèque de Médecine et odontologie, le Département d'Histoire et de Philosophie des Sciences de la Vie et de la Santé, l'Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Sciences et la Technologie et Vidéo Les Beaux Jours.

D'autres événements y sont associés.


Le Docteur Michel Fernex, Professeur émérite de la Faculté de Médecine de Bâle, présentera une conférence intitulée "Tchernobyl : La question du suivi médical des populations irradiées et de leurs descendants" mercredi 23 mars à 20h salle 114 du forum de la Faculté de Médecine. Cette conférence sera précédée de la projection du film : Le Sacrifice, Wladimir Tchertkoff, 24' (2003).


Yves Lenoir, Président de l'Association d'Enfants de Tchernobyl Belarus, Comité de liaison Tchernobyl et M. Alexey Nesterenko, directeur de l'Institut de radioprotection Belrad, présenteront eux aussi une conférence intitulée "Tchernobyl : 25 ans de communication ; quelques aspects de la réalité sur le terrain" le mercredi 30 mars à 20h dans la salle 114 du Forum de la Faculté de Médecine. Cette conférence sera précédée de la projection du film : Controverses nucléaires, Wladimir Tchertkoff, 52' (2003).

Haut de page

Cycle David Cronenberg : le genre au cinéma

Ce cycle David Cronenberg, organisé par l'association culturelle universitaire Athena en partenariat avec le site internet horreur.net et le cinéma l'Odyssée, présente trois projection-débats autour des films du cinéaste canadien, La Mouche, Faux-semblants, A History of Violence au cours de trois soirées spéciales, les 15, 20 et 21 mars 2011 de 18h ou 20h au cinéma l'Odyssée (3 rue des Francs Bourgeois, Strasbourg).

La carrière de David Cronenberg multiplie les genres cinématographiques : fantastique, horreur, science-fiction, anticipation ou, plus récemment, policier. Or, dans cette diversité, Cronenberg n'a cessé de traiter une thématique fondamentale, innervant l'ensemble de son œuvre : la question du corps, dans son acception physique ou sociale.

Journalistes, chercheurs et spécialistes issus de différentes filières universitaires - entre autres Eugenio Renzi, journaliste aux Cahiers du Cinéma, ou Michel Cieutat, spécialiste du cinéma américain à l'Université de Strasbourg et critique à Positif - proposeront, lors de ces débats, leur regard critique et appréhenderont sous un angle transdisciplinaire le cinéma de Cronenberg et plus généralement la thématique de ce qu'il est coutume d'appeler le « cinéma de genre ».

Téléchargez le programme

Contacts : Association universitaire Athéna / athena.droit.strasbourg@gmail.com

Haut de page

Un jour en Afrique

Les associations étudiantes Africaines s'affichent toute la journée du 16 mars de 10h à 16h sur le campus de l'Esplanade tout le long de rue Blaise Pascal. Des percussions de la danse, des expositions de photographies et objets d'art mais aussi des contes et du théâtre se succèderont pour découvrir les richesses de la culture africaine subsaharienne. Un jour en Afrique est un évènement organisé par le Service de la vie universitaire de Strasbourg avec la participation d'associations étudiantes telles que l'Association des étudiants camerounais de Strasbourg, Faso'lidarité, l'Association des étudiants guinéens de Strasbourg..., l'ambiance sera festive et conviviale ! Tina Asseng, conteur, nous fera également profiter de ses talents.

http://svu.unistra.fr/cms

Haut de page

Subculture musicale : quoi est ce ?

Florent Schmitt

La notion de subculture, dans sa définition minimale, caractérise un phénomène social né d'une opposition partielle ou systématique (cas de la contre-culture) à l'ordre dominant. Dans le domaine musical on peut citer Swing kid, hippie, beatnik, punk, mods, blitz kid, riot grrrl, crusty, freak, emo, goth et cybergoth et bien d'autres.
Deux journées d'études sont consacrées à ces subcultures musicales : quelles sont les valeurs qu'elles véhiculent ? Quel est le sens des différentes expressions de ces pratiques « marginales » ? Sociologues, musicologues, anthropologues, artistes, politologues se réunissent pour en cerner les contours en confrontant différentes perspectives artistiques et sociales. A vos oreilles !

Le vendredi 18 mars au Portique et la samedi 19 mars à la Misha

Le programme complet

Haut de page

Onzième Journée nationale du sommeil

Le Service du Sommeil de l'hôpital civil organise sa traditionnelle journée du sommeil le vendredi 18 mars 2011 de 14h30 à 20h à la Médiathèque André Malraux.

Découvrez le programme :

Ateliers de 14h30 à 19h45
Dans chaque atelier, vous trouverez une exposition sur le thème de l'atelier et un spécialiste pour répondre à vos questions.

  • Atelier 1 : Hygiène de sommeil

  • Atelier 1b : Animation pour enfants sur le thème du sommeil

  • Atelier 2 : À quoi sert le sommeil

  • Atelier 3 : L'insomnie

  • Atelier 4 : La luminothérapie

  • Atelier 5 : Les troubles respiratoires (Association UPPC)

  • Atelier 6 : L'enregistrement du sommeil

  • Atelier 7 : Les troubles de l'attention (Association Hyper Super)

  • Atelier 8 : Le syndrome des jambes sans repos

  • Atelier 9 : La narcolepsie - cataplexie (association de patients)

     

     

  • Atelier 10 : La somnolence

Librairie Espace Livre

Conférences (entre 15h et 20h):
Les conférences durent entre 20 et 30 minutes et se passent en salle de conférence au RDC.

  • La somnolence à l'école
  • Les conséquences de la somnolence
  • Lumière, sommeil et horloge biologique (luminothérapie)
  • Hypersomnie, narcolepsie et « centre de compétence hypersomnies rares » des Hôpitaux universitaires de Strasbourg
  • Insomnie, hygiène de sommeil, thérapie cognitivo-comportementale
  • Le sommeil des animaux.

Pour plus de renseignements, appelez le 03 88 11 64 30

Tout public, entrée libre, pas d'inscription nécessaire.

Haut de page

Deuxième édition de "À l'eau la Terre ? Ici Strasbourg"

Suite au succès de l'année précédente, l'évènement "À l'eau la Terre ? Ici Strasbourg" est reconduit du 17 au 20 mars 2011. Il est exclusivement organisé par l'association AQUAème regroupant de nombreux élèves de l'ENGEES.
L'association a choisi, cette année, de sensibiliser le public sur la problèmatique des inondations, au travers de six grands thèmes :

  • D'où viennent les inondations ?
  • Inondations en milieu urbain
  • Canalisation ou divagation des cours d'eau
  • Inondations : un bienfait ou une catastrophe ?
  • Les inondations et la réglementation : sommes-nous bien protégés ?
  • Se protéger : comment et à quel prix ?

À cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues comme des visites guidées dans tout le Bas-Rhin, des expositions à l'ENGEES notamment, des conférences, des spectacles etc.

Plus d'informations sur www.aleaulaterre.eu.
Consultez le dossier de presse et les dates des manifestations.

Haut de page

Mise en scène, mise en danger et mise en ligne du corps adolescent

L'axe "corps et adolescents" à nouveau à l'affiche des "mardis de la MISHA" le 22 mars prochain à 18h. La salle Europe de la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace accueillera Jocelyn Lachance (chercheur postdoctoral en sociologie - Observatoire Jeunes et Société, Institut national de la recherche scientifique - Montréal) pour débattre avec le public de "La mise en scène, mise en danger et mise en ligne du corps adolescent".

"Dans la foulée du phénomène Jackass, nous assistons depuis le début des années 2000 à la prolifération sur internet de films amateurs mettant en scène des prises de risques délibérées(consommation de psychotropes, vitesse au volant, agressions, etc.). Ces films, dont une part importante semble produite et diffusée par des jeunes, posent la question de la transformation du cadre de l'expérience de ces prises de risque. Comment la caméra pointée sur « l'acteur » transforme-t-elle la situation jusqu'à en faire une véritable mise en scène-? Et comment affecte-t-elle la signification accordée à la prise de risque ? Au cours de notre communication, et sur la base d'entretiens semi-directifs, nous proposons de lire comme une modélisation du cadre de l'expérience l'usage de la caméra qui ne servirait pas seulement à témoigner mais également à redéfinir l'expérience de la mise en danger..." (J.Lachance)

Venez en débattre avec Jocelyn Lachance, mardi 22 mars 2011 à 18h. 
ENTRÉE LIBRE
MISHA - 5, allée du Général Rouvillois à STRASBOURG. Campus Esplanade
Contact : communication@misha.fr ; 03 68 85 62 50. www.misha.fr

Haut de page

La Suède, åh la la !

Le blond, le froid, Ikea, les élans... et après, la Suède, ça vous dit quoi ? Venez découvrir sa véritable culture, au travers de nombreuses animations telles que concert, exposition, conférences et films. Le Département d'études scandinaves vous invite du 17 mars au 07 avril pour un mois de culture suédoise, rythmé par quatre thèmes. Une opportunité pour chacun de nourrir sa curiosité à l'égard d'un pays dont les représentations sont souvent floues, parfois singulières...

La réflexion s'ouvrira sur les rapports des suédois à l'environnement, avec une conférence du géographe culturel Klas Sandell (université de Karlstad), une expo photo sur les très typiques maisons rouges, ainsi qu'une journée d'étude sur le modèle nordique d'urbanisme durable.
On s'intéressera ensuite au cinéma suédois contemporain avec le film Pingpong Kingen (Le Roi du Ping Pong) de J. Jonsson. La troisième semaine sera consacrée aux vikings et mythes ; avec les conférences de Marco Bianchi, spécialiste des runes à l'université d'Uppsala, et de Laurent di Filippo, doctorant à l'Université de Metz, qui s'intéresse à la mythologie nordique dans les jeux de rôles en ligne.
Enfin vous serez invités à la rencontre des Sames. La situation actuelle de ce peuple indigène sera présentée avant la projection du film Varg (Le Loup), de D. Alfredsson. Finalement, c'est un concert de musique same (jojk) qui viendra clore ce mois de culture suédoise.

Programme détaillé : http://etudes-scandinaves.unistra.fr

Haut de page

Le Parlement de Musique donne un concert commenté

© Philippe Stirnweiss

Martin Gester dirigera le Parlement de Musique, ensemble vocal et instrumental baroque, pour un concert commenté, Cantate Christ lag in Todesbanden BWV 4, de Johann Sebastian Bach,  jeudi 17 mars 2011 à 12h à la Salle Pasteur (Palais Universitaire, Strasbourg)

Ce concert, organisé à l'Université de Strasbourg dans le cadre de la convention triennale signée avec Le Parlement de Musique, sera suivi d'une discussion animée par Alessandro Arbro, maître de conférences habilité du Département de musique de l'UdS et Martin Gester, directeur de l'ensemble Le parlement de Musique.

Entrée libre, réservée aux étudiants, sur présentation d'un billet à retirer à l'Espace Carte-culture :
Agora de l'Etudiant - bâtiment « le Platane »
Campus de l'Esplanade

Haut de page

Festival des Giboulées de la marionnette

À l'occasion du 22e festival des Giboulées de la marionnette, le Théâtre Jeune Public avec l'Université de Strasbourg proposent une exposition intitulée "Marionnettes, territoires de création" du 18 au 26 mars de 11h à 18h à l'Aula du Palais Universitaire (Place de l'Université).

Cette exposition itinérante est la résultante rassemblement de toute une profession qui s'est fait autour des « Saisons de la marionnette ». Conçue comme une grande installation, deux grands axes thématiques traversent sa conception : les caractéristiques des arts contemporains de la marionnette et les dialogues qu'ils établissent avec les auteurs d'aujourd'hui. Les images en mouvement et les enregistrements sonores ont une place de choix pour rendre compte de la vitalité de cet art.

Production : THEMAA.
Coproduction : Institut International de la Marionnette.
Commissaire : Évelyne Lecucq.
Scénographie : Violaine Cros.

Inauguration du 22e festival des Giboulées de la marionnette 
Vendredi 18 mars à 17h
Aula du Palais Universitaire
Place de l'Université - Entrée libre

Colloque universitaire
Les 17, 18 et 19 mars
« Espace scénique, espace marionnettique : enjeux d'une interaction »
contact : eebel@unistra.fr

Haut de page

Concert de jazz d'exception pour la construction d'une école primaire au Togo

Le Bureau De l'Humanitaire de L'EM Strasbourg  co-organise un concert de Jazz d'exception au Hilton Strasbourg (1 avenue Herrenschmidt) le dimanche 20 mars à 17H.
Le groupe Charles Mingus' Little Box se représentera pour soutenir le projet humanitaire Karakoeur 2 de l'association soit la construction d'une école primaire de 3 classes au Togo prévu pour cette été.

Le groupe CHARLES MINGUS' LITTLE BOX se compose de Thomas Laedlein-Greilsammer (batterie), Raymond Halbelsen (Saxophone alto), Michael Alizon (Saxophone ténor), Christophe Fourmaux (Saxophone baryton), Jean Lucas (Trombone), Gregory Ott (Piano) et Gérard Muller (Contrebasse).

Prix de l'entrée: 15 Euros

Informations et réservations: Anaïs PIGNON - anais.pignon@em-strasbourg.eu - 0681845778

Haut de page

Exposition : Le souvenir est le parfum de l'âme

Une sélection d'œuvres de la collection du Frac Alsace s'expose à l'université. Neuf artistes - Eleftherios Amilitos, Simone Demandt, Krassimira Drenska, Bernard Faucon, Alexandre Früh, Philippe Gronon, Anne et Patrick Poirier, Patrick Raynaud - ainsi réunis nous invitent à réfléchir sur notre expérience sensible du monde, convoquant notre imaginaire et sollicitant nos propres souvenirs. Témoignages qui nous rappellent aussi que l'art est l'un des vecteurs essentiels par lequel l'Homme tente de résister à l'oubli. Quelles traces recueillons-nous de nos vécus et comment notre mémoire distille-t-elle ces souvenirs qui forment l'essence intime de chacun ?

Organisée en partenariat entre l'Université de Strasbourg (Département Arts visuels et Service de l'action culturelle) et le Frac Alsace (Sélestat), cette exposition est conçue par des étudiants de troisième année de licence d'Arts plastiques avec leur enseignante Katrin Gattinger.

Exposition du 21 mars au 12 avril 2011 du lundi au vendredi de 13h à 19h au Palais universitaire, salle 27, 9 place de l'Université, Strasbourg. Entrée libre

Le vernissage aura lieu le 22 mars de 17h à 19h.

Téléchargez le programme

Contacts : Département des Arts visuels / 03 88 25 97 16 / kgattinger@unistra.fr

Haut de page

Lire en question(s) : deuxième édition

À quoi sert la lecture universitaire ? Peut-on apprendre à lire efficacement ? Est-ce que
les filles lisent plus que les garçons ? Comment lisent les personnes sourdes ?


C'est autour de ces questions sur la lecture, envisagée à la fois comme objet d'étude et activité
d'apprentissage, que l'équipe pédagogique de la Faculté de sciences de l'éducation de l'Université de Strasbourg se mobilise pour la deuxième année consécutive. Depuis 2009, Lire en question(s) propose d'accompagner les étudiants dans les arcanes de la lecture universitaire mais aussi de soumettre au regard critique de chercheurs quelques-unes des grandes questions que soulève la lecture.
En partenariat avec la Librairie Kléber, des ateliers méthodologiques pour les étudiants, des conférences et des conversations ouvertes à tous seront organisés pour le plaisir de Lire en question(s)...

Du 1er février au 21 juin 2011
Ateliers méthodologiques, conversations, conférences, consultez le programme complet sur le site de la Faculté de sciences de l'éducation ou téléchargez le flyer.

Haut de page

Exposition Une poignée de lumière de la série Oxymore

La nouvelle exposition de la série Oxymore intitulée Une poignée de lumière réunira en février les œuvres de Jean-François Robic avec celles de l'artiste chinoise Wu Xuelian. Elle fait suite à l'exposition Érotisme qui avait réuni en janvier les œuvres de la collection photographique de Madeleine Millot-Durrenberger et de Liu Bochi.

L'Association internationale Sinoccygen est heureuse de vous présenter sa nouvelle série d'expositions regroupées sous le titre Oxymore. Elle réunira les œuvres d'un artiste chinois et d'un artiste européen. Chaque mois sera consacré à la mise en parallèle de deux artistes dont les œuvres présenteront un thème commun. Deux points de vue seront ainsi mis en regard : chinois et européen, ce qui permettra de s'interroger sur les influences des Arts, les œuvres sont-elles différentes en fonction de notre culture, de notre vécu ?

Exposition Oxymore
Centre Culturel Chine - Europe
Association internationale Sinoccygen
69 rue du Faubourg de Pierre
67000 Strasbourg

Jusqu'en décembre 2011
Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 20h.
Accueil des groupes scolaires ou en individuel tous les jours de la semaine sur rendez-vous.

Consultez le dossier de presse

Haut de page

A votre santé !

Le vin est-il bon pour notre santé ? L'homme bionique existera-t-il un jour ? Qu'est-ce qu'une maladie mentale ? Où en est la recherche sur le sida ?... Quelques sujets parmi bien d'autres qui seront traités lors de conférences, cinéma-débats, expositions, cafés scientifiques avec de chercheurs, médecins, associations de malades... Une programmation qui s'inscrit dans le mois de la santé et de la recherche médicale en Alsace, coordonnée par la Nef des sciences et l'Inserm Grand-Est jusqu'au 7 avril 2011. L'entrée est libre sur tous les sites, dans la limite des places disponibles.
La programmation complète : http://www.grand-est.inserm.fr/ge/fr/home

Haut de page

Exposcience Alsace du 27 au 29 mai 2011

Exposcience Alsace se tiendra cette année du 27 au 29 mai 2011 à l'Espace Malraux de Geispolsheim Village.

Cette manifestation a lieu tous les deux ans dans notre région et permet de valoriser des projets scientifiques élaborés par des jeunes de 5 à 25 ans.
Lancée en 1995, Exposcience est organisée par un collectif composé de structures régionales qui œuvrent à la diffusion de la culture scientifique et technique, dont le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg. Durant trois jours seront présentés des projets autour de culture scientifique et technique de jeunes alsaciens et frontaliers, des animations pour tous et des conférences.

Contact
Collectif EXPOSCIENCE - Les Francas - delegue@francas67.fr

Cette manifestation est ouverte à des projets d'étudiants.
Retrouvez l'appel à projet sur :  http://science-ouverte.u-strasbg.fr/manifestations/exposciences.php

Haut de page

Soirée nocturne au planétarium

Le Planétarium de Strasbourg propose sa prochaine « Nocturne » le mardi 15 mars prochain à partir de 19h.
Des interventions régulières des médiateurs scientifiques du Jardin des Sciences offriront au public des compléments d'information sur l'astronomie et l'Observatoire.

Vous trouverez le détail de cette programmation dans le communiqué à télécharger.

Haut de page