Recherche et études doctorales

Une doctorante publie un article dans la revue Nature

Claire Saraux, en 3e année de thèse au département Écologie, physiologie et éthologie de l'Institut pluridisplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS-Université de Strasbourg), a co-signé l'article sur les manchots bagués dans l'édition du 13 janvier 2011 de la célèbre revue Nature.

« Je n'aurais jamais soumis cet article de moi-même à une si prestigieuse revue scientifique », confie Claire Saraux. Cette doctorante de 27 ans a en effet écrit une étude intitulée « Reliability of flipper-banded penguins as indicators of climate change » (Fiabilité des manchots bagués en tant qu'indicateurs du changement climatique) qui est parue dans la revue Nature, l'un des journaux scientifiques les plus anciens et les plus réputés au monde, le 13 janvier dernier. « C'est Yvon Le Maho, le directeur du programme, qui a eu l'idée d'envoyer l'article à Nature. Il faut avouer que ce n'est pas vraiment notre quotidien en règle générale, les doctorants ou même les chercheurs rédigent des articles pour des journaux plus spécialisés et ce n'est pas évident d'être publié », explique Claire.

La jeune femme a rejoint l'équipe de recherche il y a trois ans. Depuis, elle a notamment analysé les données collectées par l'équipe d'Yvon le Maho de 1998 à 2008 sur les manchots bagués pour pouvoir écrire l'article. L'étude, menée en collaboration avec les universités norvégiennes d'Oslo et de Tromsø, la station biologique de la Tour du Valat et le Muséum national d'Histoire naturelle, montre que le fait de placer une bague à l'aileron des manchots pour collecter des informations est une gêne réelle pour ces animaux : ils survivent et se reproduisent moins bien que les autres.

« Il a fallu réduire dix ans de données en un article dans le but de le rendre le plus accessible et le plus généraliste possible ; ma première version était beaucoup trop longue et détaillée pour la revue Nature, nous l'avons réécrit plusieurs fois, ce fut un gros investissement et beaucoup de travail », affirme Claire. Mais la doctorante est satisfaite. « Honnêtement, cela reste rare de publier dans de telles revues et est bien évidemment très valorisant dans une thèse mais c'est également très important pour l'équipe de recherche qui doit justifier des fonds qu'on lui accorde et sans cesse chercher des financements pour développer ses activités car les budgets sont de plus en plus maigres dans la recherche. »

Floriane Andrey

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Quatrièmes journées internationales d'éthique

Les 4es journées internationales d'éthique sur les questions éthiques autour du vieillissement qui portent le titre : L'automne de la vie, se dérouleront du 23 au 26 mars au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg. 

Il s'agit d'un grand colloque interdisciplinaire et international avec traduction simultanée en français, anglais et allemand et conférenciers de renom, organisé par le CEERE de l'Université de Strasbourg sous le haut patronage de Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l'Europe et Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la cohésion sociale.
La thématique de ce colloque sur les questions éthiques autour du vieillissement fait suite aux précédentes Journées internationales et constitue un des grands débats de notre société.
Aujourd'hui, en France, un homme vivant à 65 ans peut espérer vivre encore près de 18 ans et une femme 22 ans (sources INED). La vieillesse devient un véritable « âge de la vie ». Les familles à cinq générations ne sont plus exceptionnelles. On constate deux générations à la retraite : les jeunes retraités et certains de leurs parents. Les solidarités entre générations se reconfigurent.
Cette situation radicalement nouvelle impose des choix tout à la fois individuels et collectifs et appelle à être pensée dans ses signifiants, ses enjeux et ses conséquences. Nous nous proposons de faire converger nos regards de façon pleinement transdisciplinaire pour élaborer ensemble sur quelques unes des questions qui se posent à nous...

Voir le programme complet

Pour plus d'informations contactez nous à l'adresse : ceere@u-strasbg.fr  ou consultez notre site internet ethique-alsace.unistra.fr

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UOH : appel à projets "Printemps 2011"

Créée sous l'impulsion du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, l'Université Ouverte des Humanités est l'Université numérique thématique consacrée aux champs disciplinaires des sciences humaines, des sciences sociales, des lettres, des langues et des arts.

Pour favoriser une meilleure réussite des étudiants et contribuer au développement de l'université numérique française, l'UOH offre sur son portail librement accessible (www.uoh.fr) des contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement : texte, audio, vidéo, multimédia, etc. Les ressources proposées sont des compléments et/ou des supports aux cours en présentiel qui permettent la diversification des modes de transmission des connaissances et offrent la possibilité à tous les établissements supérieurs de construire des stratégies d'enseignement s'ils le désirent.

La politique éditoriale est construite pour l'instant autour de 4 types de ressources :
Grandes Leçons
Essentiels
Etudes et Documents
Conférences, Tables rondes et Entretiens
Dans le cadre de cet appel, chacun de ces types pourront être soumis à la controverse.

Cet appel vise :

  • des projets de valorisation de ressources existantes, afin d'améliorer les caractéristiques pédagogiques et techniques des nombreuses ressources riches en contenus restées peu visibles dans les établissements ;
  • des projets de productions nouvelles ;
  • des projets de controverses ;
  • tous les aspects de l'ensemble des domaines disciplinaires des Humanités, tout en sachant que les projets pluridisciplinaires seront favorisés ;
  • principalement le niveau Licence, mais le niveau Master est également accepté ;
  • le prolongement des ressources à travers leur articulation à des webographies/bibliographies commentées ;
  • l'intégration d'un accompagnement des usages pédagogiques ;
  • l'intégration d'une dimension critique explicitée (suivant public visé : contextualisation disciplinaire, oppositions théoriques, etc.)
  • des productions pluri-établissements, avec un accent donné en 2011 sur les projets plurinationaux.

Cet appel s'adresse :

  • tous les établissements supérieurs, en tant que partenaires d'un ou plusieurs projet(s) porté(s) par un établissement membre de l'UOH ;
  • en tant que porteur, prioritairement aux établissements partenaires de l'UOH, sachant que tous les établissements peuvent porter un projet sous réserve d'adhérer à l'UOH si le projet est retenu.

Candidature pour la valorisation de l'existant
Candidature pour les productions nouvelles

Plus d'informations

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Le site web du 22e congrès de l'AFPEN est ouvert

Le site internet dédié au 22e congrès des psychologues de l'Éducation nationale (AFPEN) qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2011 à Strasbourg a été ouvert au public à l'adresse suivante : http://strasbourg2011.afpen.fr.

Le congrès propose de s'arrêter sur les « temps d'enfances » en déployant la question de la transmission au regard de la construction psychique infantile.
L'enfant est l'objet de transmissions plurielles : biologique, familiale, culturelle, sociale, mais aussi de transmissions psychiques... au travers desquelles il aura à éprouver sa place singulière.
Du familial au social, l'enfant aura à se « séparer » de sa famille et, tout en prolongeant son histoire, il aura à nouer le savoir singulier au savoir de l'école.
Point de rencontre du familial et du social, du singulier et du groupe, l'école accueille tous les enfants dans leur diversité. Elle reçoit en retour toutes les manifestations des plaintes infantiles.
Porté par des discours différents, pris dans un lien social et familial en mutation et confronté aux attentes pédagogiques de plus en plus exigeantes, qu'en est-il du Sujet ?

Thématiques des conférences simultanées

  • Transmission dans les dessins d'enfants
  • Transmission et handicap
  • Quelles évaluations pour quelles transmissions ?
  • Transmission et interculturalité
  • Transmission dans la famille
  • Transmission et travail du psychologue
  • Transmission et nomination
  • Ouverture européenne: transmission du côté de chez nos voisins...
  • Transmission et savoirs scolaires
  • Transmission et neurobiologie
  • Transmission et rupture

Les inscriptions ne seront ouvertes qu'au printemps 2011. Pour toute question relative aux inscriptions merci de nous adresser votre message à congres.afpen2011@gmail.com.

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Prix "Charles Gutsch" de la société des Amis des universités de l'Académie de Strasbourg

La Société des amis des universités de l'Académie de Strasbourg (SAUAS) a le plaisir de vous informer qu'elle attribue pour la première fois le Prix Charles Gutsch d'histoire des conflits et du monde militaire.

Ce prix est dû à la générosité de Mélodie Chadia Gutsch, ancienne étudiante de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, qui désire perpétuer la mémoire de son mari tué accidentellement en 2010.
Ce prix d'un montant de 3 000 € est destiné à récompenser un travail universitaire (thèse, habilitation, mémoire de master 2) soutenu à l'Université de Strasbourg au cours des deux dernières années (2009 - 2010). Toutes les disciplines sont concernées.

Les candidats devront transmettre leur dossier directement à la SAUAS, avant le 16 avril 2011 (délai de rigueur), à l'adresse suivante :
Palais Universitaire
9 place de l'Université
BP 90020
67084 Strasbourg cedex

Le dossier comprendra :  

  • nom, prénom et date de naissance
  • adresse, téléphone, télécopie, courriel,
  • un bref curriculum vitae
  • le titre du travail
  • au minimum un exemplaire du travail
  • un résumé du travail (250 mots maximum destiné à être publié dans le bulletin annuel de la SAUAS)
  • le nom du directeur de ce travail et des membres du jury
  • la date de soutenance.

Les dossiers seront soumis à un jury de 6 universitaires. La remise du prix se déroulera courant juin au Palais universitaire.
Pour tout rensiegnement, vous pouvez vous adresser à la SAUAS par courriel : courrier@sauas.org 

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Appel à candidatures pour les Chaires Gutenberg 2011

Les collectivités alsaciennes vont financer de nouveau le dispositif "Chaires Gutenberg", lancé pour la première fois en 2007 à l'initiative du Cercle Gutenberg, pour faciliter l'accueil en Alsace, pendant environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Tous les champs disciplinaires sont éligibles

Au titre de ce dispositif, le lauréat bénéficie à titre personnel d'un prix de 10 000 € et son unité d'accueil d'une dotation de 50 000 €.  Les chercheurs bénéficiant de ce dispositif sont invités et sont rémunérés soit par leur établissement d'origine au titre d'une année sabbatique soit par le ou les établissement(s) d'accueil selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche. L'attribution d'une Chaire Gutenberg s'accompagne du maintien des crédits affectés par l'établissement au chercheur invité et est cumulable avec tout autre dispositif d'aide.
Le jury qui attribue les Chaires Gutenberg est un jury international multidisciplinaire constitué exclusivement de personnalités reconnues du monde de la recherche.

Les dossiers de candidature dûment complétés doivent être adressés au Cercle Gutenberg par les responsables des établissements ou des unités d'enseignement et de recherche concernées avant le 15 avril 2011 pour des chaires qui pourront être dotées an cours de l'année universitaire 2011/2012.

Voir la charte des Chaires Gutenberg.
Consulter la liste des titulaires des Chaires Gutenberg depuis 2007.

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Prix Guy Ourisson de 20 000 € destiné à un chercheur de moins de 40 ans

Le Cercle Gutenberg a réussi à rassembler des fonds provenant d'entreprises et de particuliers ainsi que des collectivités locales alsaciennes nécessaires pour attribuer pour la quatrième fois un "Prix Guy OURISSON" de 20 000 euros à un chercheur de moins de quarante ans menant en Alsace des recherches particulièrement prometteuses. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.

Si vous êtes un jeune chercheur et qu'un tel prix pourrait vous aider à réaliser plus vite vos projets, veuillez faire parvenir avant le 30 mai un dossier de candidature très simple au cercle Gutenberg comprenant votre CV, un descriptif de vos principales réalisations (3 pages maximum), la liste de vos publications dont les 5 jugées les plus importantes, la liste des conférences invitées ainsi que le projet de recherche (3 pages maximum) auquel vous allez vous consacrer, en insistant sur l'apport attendu au niveau de la notoriété et du développement de la recherche en Alsace.

Ce dossier devra être adressé sous forme électronique au Cercle Gutenberg(cercle.gutenberg@free.fr). Le lauréat sera désigné au cours du mois de juin et pourra disposer des fonds en septembre 2011.

Ci-joint :
L'appel à candidature
La charte du Prix Guy Ourisson

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Cinquième édition des bourses L'Oréal France

L'Oréal France, avec le soutien de la Commission française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance un appel à candidatures du 15 janvier au 15 avril 2011 pour l'attribution, cette année encore, de 10 bourses de recherche intitulées "Bourses L'Oréal France - Unesco - Pour les femmes et la science" d'un montant de 10 000 euros pour soutenir de jeunes chercheuses scientifiques.
En 2011, ces bourses seront ouvertes aussi bien aux jeunes doctorantes en science du vivant qu'en science de la matière. Elles sont cumulables avec d'autres allocations de recherche.

Les critères d'éligibilité sont les suivants :

  • Être âgée au maximum de 30 ans
  • Être inscrite en 2e année de thèse dans une école doctorale française
  • Être inscrite dans une discipline de science du vivant ou de la matière

Les formulaires de candidatures sont disponibles sur le site www.femmescience.fr.

Voir l'affiche de présentation

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Quatre appels d'offres 2011 de la fondation pour la recherche médicale

La Fondation pour la recherche médicale lance en 2011 plusieurs appels d'offres proposant le financement de chercheurs et de laboratoires :

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