Personnels

AFGES : Des couverts pour découvrir

L'AFGES réitère pour la seconde fois cette année universitaire 2010-2011, son opération « Des couverts pour découvrir », un moment convivial et d'échanges à destination des étudiants étrangers.

Le principe : une famille alsacienne invite à son domicile (Strasbourg, CUS) un ou plusieurs étudiants étrangers le dimanche 27 mars 2011 pour le déjeuner à midi. Le but : que les étudiants se sentent comme chez eux le temps d'un déjeuner, puissent échanger sur les cultures différentes, et pourquoi pas nouer un lien !

L'AFGES lance un appel pour trouver des familles volontaires !

Voir le dossier de presse

Haut de page

Richard Kleinschmager au CNESER

Richard Kleinschmager a été élu récemment vice-président de la section disciplinaire du CNESER (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) en remplacement de Vinh Nguyen Quoc décédé.

Haut de page

Mobilité interne - rentrée 2011

La campagne de mobilité interne des personnels biatos de l'Université de Strasbourg pour la rentrée 2011 est ouverte. Elle permet aux personnels de solliciter un changement de fonction pour cette date.

Consultez :

De même que l'année dernière, ces informations seront affichées et mises à jour sur l'ENT, rubrique Institutionnel - Ressources Humaines - Personnels non enseignants (BIATOS) - Mobilité interne Campagne 2011.
Les dossiers devront parvenir au Bureau des carrières de la DRH, le vendredi 18 mars 2011 au plus tard.

Haut de page

Ouverture des concours ITRF

Les concours ITRF, externes et internes, au titre de la session 2011 sont ouverts pour le recrutement d'ingénieurs de recherche, d'ingénieurs d'études, d'assistants d'ingénieurs, de techniciens et d'adjoints techniques principaux de 2e classe.

Voir la liste des 65 emplois relevant de la catégorie A, de la catégorie B et de la catégorie C vacants à l'UdS. En outre, l'intégralité des descriptifs des postes de catégorie A est consultable sur le site internet de l'établissement, rubrique « recrutement » - « personnels ITRF » : http://www.unistra.fr/index.php?id=1255

Calendrier des opérations
Le demande du dossier de candidature se fait sur internet sur le site http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recrutements/itrf.
La date limite de demande et de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 25 mars 2011.
Les épreuves d'admissibilité auront lieu au plus tard le 20 mai. Et les épreuves d'admission se tiendront avant le 20 juillet pour les catégories A et avant le 24 juin pour les catégories B et C.

Pour plus d'informations, consulter la lettre d'informations sur les concours ou le site institutionnel suivant http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recrutements/itrf.

Haut de page

Recrutement des enseignants-chercheurs

Opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités et des maîtres de conférences (arrêté du 7 octobre 2009). Session synchronisée 2011.

Le registre des candidatures est ouvert jusqu'au vendredi 25 mars 2011 à 16h.
L'acte de candidature se fait par le biais de l'application Galaxie : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

Les candidatures devront être confirmées par l'envoi du dossier papier au plus tard le jeudi 25 mars 2011 à minuit (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :
Université de Strasbourg
DRH-Bureau recrutement des enseignants
Bureau 158
4 rue Blaise Pascal
CS 90032
67081 Strasbourg-Cedex

Haut de page

Aménagement de service accordé à certains enseignants du second degré : campagne au titre de l'année universitaire 2011/2012

Ceux affectés dans un établissement d'enseignement supérieur peuvent demander à bénéficier d'un aménagement de leur service d'enseignement dans le cadre de la préparation du doctorat, pour la préparation d'un concours d'accès à un corps d'enseignant-chercheur ou de chercheur ou pour la poursuite de travaux de recherche antérieurement engagés.
Les informations relatives à cette procédure sont disponibles sur l'ENT :
Rubrique « Institutionnel - Ressources Humaines - Personnels enseignants du second degré -Aménagement de service au titre de l'année 2011/2012

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Bureau de gestion des personnels enseignants de la DRH.

Haut de page

Prime d’excellence scientifique - campagne 2011

Enseignants-chercheurs et personnels assimilés, la campagne pour l'attribution de la Prime d'excellencesScientifique est ouverte jusqu'au 31 mars 2011.
Les informations relatives à cette campagne et l'accès à l'application informatique sont disponibles sur le site : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr - rubrique Concours, emploi, carrières.
Après saisie et validation du dossier électronique, celui-ci sera édité, signé puis remis en un exemplaire au plus tard le 4 avril prochain à :
la Direction des Ressources Humaines
DGAF
Bureau de gestion des personnels enseignants

Haut de page

Congé de formation professionnelle 2011-2012

Les demandes de congé de formation professionnelle pour les personnels enseignants et BIATOS titulaires et non titulaires pour l'année 2011-2012 doivent être déposées à la Direction des Ressources Humaines - Département gestion et développement des compétences - Bureau de la formation continue au plus tard le 18 avril 2011, délai de rigueur.

Le congé de formation professionnelle est destiné à permettre à tout agent tiutlaire ou non titulaire d'étendre ou de parfaire sa formation personnelle. il peut être accordé pour préparer un concours ou un examen.

Les principales modalités, critères de classement et procédures à suivre sont disponibles sur l'ENT de l'Université, rubrique « Institutionnel » - Formation continue des personnels - congé de formation professionnel.

Demande de congé pour les titulaires
Demande de congé pour les non-titulaires

Haut de page

Attribution de congés pour recherches ou conversions thématiques

La campagne locale pour l'attribution de congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT) au titre de l'année 2011/12 est ouverte à compter du 7 Mars 2011.

Les enseignants-chercheurs intéressés sont priés d'établir leur dossier de candidature constitué de :

  • La fiche de candidature
  • Le descriptif du projet
  • Un curriculum vitae
  • Les avis du directeur de composante et du directeur d'unité de recherche

Le dépôt des dossiers de candidature complets interviendra le vendredi 15 avril, délai de rigueur au bureau de gestion des personnels enseignants à la direction des ressources humaines, sous couvert du directeur de composante.

Fiche de candidature
Note d'information

Ces documents sont également disponibles sur l'ENT.

Haut de page

Finances publiques - Recrutement de contractuels handicapés 2011

La Direction régionale des finances publiques (DGFP) organise une campagne nationale de recrutement de contractuels handicapés au titre de l'année 2011. Dans ce cadre, la DGFP d'Alsace et du Bas-Rhin recrute un inspecteur du Trésor public (cat.A) et un contrôleur des impôts (Cat.B).

Lisez la note précisant les modalités d'organisation de ce recrutement ainsi que les volumes d'emplois proposés par département.

Public visé :

  • pour le poste d'inspecteur du Trésor : avoir un handicap reconnu (COTOREP ou CDAPH) et être titulaire d'une licence.
    Télchargez le dossiers de candidature.
  • pour le poste de contrôleur des impôts : avoir un handicap reconnu (COTOREP ou CDAPH) et être titulaire d'un baccalauréat.
    Téléchargez le dossiers de candidature.

Des emplois d'inspecteur des impôts et de contrôleur du Trésor sont également à pourvoir dans d'autres départements (cf dernière page de chaque dossier).

À noter que la date limite de dépôt des dossiers de candidature (clôture des inscriptions) est fixée au vendredi 18 février 2011.

Haut de page

Élections partielles au CA et au CEVU

Le 22 mars se tiendront les élections partielles au Conseil d'administration (CA) et au Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) de l'Université de Strasbourg.

  • au CA : Collège B - Autres enseignants chercheurs, enseignants et personnels assimilés : 1 siège à pourvoir
  • au CEVU : Collège A - Professeurs et personnels assimilés - secteur droit, économie, gestion : 1 siège à pourvoir

Les candidatures doivent parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception ou être déposées au plus tard le 11 mars avant midi à :
Monsieur le Président de l'Université de Strasbourg
Direction Générale des Services
Nouveau Patio
3e étage - Bureau 3-28
20A rue Descartes - 67081 Strasbourg Cedex.

Les candidatures peuvent en outre être accompagnées d'une profession de foi (format A4 recto-verso).
La profession de foi doit parvenir dans les mêmes délais (fichier au format PDF) à l'adresse électronique suivante : isabelle.kittel@unistra.fr

L'arrêté du président ainsi que la notice explicative concernant les élections partielles peuvent également être consultés sur le site intranet de l'université : https://ent.unistra.fr rubrique Institutionnel, sous-rubrique La vie de l'université puis Élections.

Haut de page

Élections au CNESER

Tous les personnels enseignants, chercheurs, administratifs et ITA de l'Université de Starsbourg sont concernés par les élections des représentants des personnels au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).

Elles se tiendront le mardi 22 mars 2011 de 8 heures à 18 heures pour le bureau de vote et de 9 heures à 17 heures pour les sections de vote.

Les chargés d'enseignement, tels qu'ils sont définis à l'article L. 952-1 du code de l'Éducation, sont inscrits sur les listes électorales du collège B, sous réserve qu'ils accomplissent dans l'établissement un nombre d'heures effectives d'enseignement au moins égal à la moitié des obligations statutaires d'enseignement de référence des personnels enseignants-chercheurs et qu'ils en aient fait la demande (comme indiqué dans la notice explicative).

Consultez la liste électorale arrêtée au 19 janvier 2011.

Ces documents peuvent être consultés sur le site intranet de l'UdS : rubrique « Institutionnel », sous-rubrique « La vie de l'université » puis « Élections ».

Haut de page

Une association pour les anciens de l'Université de Heidelberg

Madame la Générale H. Madre a fondé une association régie par la loi de 1901 appelée "Heidelberg alumni France". Il s'agit de permettre aux anciens de l'université de Heidelberg de se faire connaître auprès de l'association dont le siège social se situe 60 avenue Victor Hugo, 75 116 Paris.

E-mail : h.madre@hotmail.fr
Téléphone : 01.45.02.79.58

Haut de page

direction du collégium « Droit - Administration -Sociétés »

La direction du  collégium « Droit – Administration –Sociétés » est, assurée, depuis le 1er mars 2011 par Monsieur René de QUENAUDON, qui est également en charge de la fédération de recherche « L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles ».

Haut de page