International

Tour Eucor 2011 : inscrivez-vous maintenant !

Du 9 au 13 juin 2011, faites partie des 120 participants français, allemands et suisses du tour cycliste Eucor organisé par une association étudiante de Karlsruhe.

Au programme : un parcours de cinq jours de Karlsruhe à Strasbourg, Mulhouse, Bâle et Fribourg-en-Brisgau, puis retour à Karlsruhe.

Du cyclo-touriste au coureur cycliste, tout le monde peut participer !
Les coureurs sont répartis en six groupes de niveau et parcourent 3 itinéraires différents à des rythmes adaptés à leur niveau. Les repas de midi et quelques haltes permettront à tous les participants de se retrouver.

600 à 900 km seront parcourus par les étudiants, enseignants et personnels administratifs des universités Eucor dans une ambiance internationale.

Sont inclus dans la participation demandée : l'hébergement, la nourriture, le maillot et le cuissard, l'assurance, le transport de bagages et les soirées.

Attention, les places sont limitées : Inscrivez-vous vite (avant le 20 mars 2011)
www.tour-eucor.org

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Promotion des actions de coopération internationale : 2e appel à projets RI 2011

La Direction des relations internationales de l'Université de Strasbourg lance un appel à projets interne pour la promotion de la coopération internationale en matière de formation et/ou de rayonnement international.

Un appel à projets pour qui ?

Tout personnel enseignant ou administratif de l'Université de Strasbourg

Quelle période d'action ?

Les actions cofinancées de cet appel à projets devront être réalisées entre le 1er mai 2011 et le 31 octobre 2011

Comment candidater ?

Un formulaire de candidature est disponible sur le site Internet de l'Université de Strasbourg

     

Date limite de dépôt
1er avril 2011 - 12h au plus tard

Les demandes doivent être visées et classées par le directeur de la composante ou service/direction.
Les dossiers complets et dûment signés par le directeur de la composante devront être parvenus le 1er avril 2011-12h au plus tard en deux versions :

  • 1 version électronique à l'adresse de messagerie suivante : lorubio@unistra.fr
  • 1 version papier à l'adresse ci-dessous :

Université de Strasbourg
Direction des relations internationales
22, rue René Descartes
Le Patio, Bâtiment 5
67084 Strasbourg Cedex

Qui examine les demandes ?

Les dossiers sont transmis par la Direction des relations internationales, à la commission RI, présidée par la vice-présidente des relations internationales, pour examen et décision.

Quel montant et quelles modalités de versement ?

Le montant attribué dépendra de la décision de la commission RI et sous réserve des crédits disponibles. Il se situera dans une fourchette de 100 € à 3 000 €.
Les dépenses seront remboursées sur présentation des justificatifs de dépenses et du rapport d'activités dont la trame est disponible sur le site Internet de l'Université de Strasbourg, rubrique Actualités.

Votre Contact :
Donato Lorubio, gestionnaire des appels à projets internationaux : lorubio@unistra.fr

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Lancement du dispositif de bourses Unistra

Cette bourse est réservée aux étudiants effectuant une mobilité "Étude" ou un stage au Japon, aux États-Unis, au Canada ou en Australie.
Elle s'élève à 150 euros par mois dans la limite des possibilités offertes pour une durée de 6 mois maximum.
Le descriptif du dispositif ainsi que les dossiers de candidatures sont téléchargeables ci-dessous et doivent être envoyés à la DRI, en utilisant votre courriel de l'université.

Attention à bien vous informer des pièces indispensables et des critères d'attribution de ces bourses.

Pour l'année 2011 (études et stages), le dossier est à déposer avant :

  • le 16 mars 2011 pour les étudiants de l'IEP, de l'EMS, de la Faculté de droit et l'IUT Robert Schuman
  • le 23 mars 2011 pour les étudiants de toutes les autres composantes

La commission d'attribution des bourses aura lieu le 7 avril 2011.

Contact : iwona.pierrat@unistra.fr

Documents à télécharger

Enquête "Aidez-nous à améliorer le dispositif !"

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Erasmus Mundus : Call for proposals 2011

Le programme Erasmus Mundus a pour objectif général de promouvoir l'enseignement supérieur européen, de contribuer à élargir et à améliorer les perspectives de carrière des étudiants et de favoriser la compréhension interculturelle par une coopération avec les pays tiers, en accord avec les objectifs de la politique extérieure de l'Union afin de contribuer au développement durable de l'enseignement supérieur dans ces pays.

Action 1 - Programmes communs Erasmus Mundus
Cette action vise à encourager la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur et le personnel universitaire en Europe et dans les pays tiers en vue de créer des pôles d'excellence et de fournir des ressources humaines très qualifiées. Elle se subdivise en deux sous-actions:

  • Action 1A - Masters Erasmus Mundus (MEM) et
  • Action 1B - Doctorats communs Erasmus Mundus (DCEM)

Action 2 - Partenariats Erasmus Mundus
Cette action vise à favoriser une coopération structurée entre les établissements d'enseignement supérieur européens et des pays tiers en encourageant la mobilité à tous les niveaux d'étude des étudiants (licences et masters), des doctorants, des chercheurs et du personnel universitaire et administratif (tous les lots et régions n'incluront pas nécessairement l'ensemble des flux de mobilité). L'action 2 - Partenariats Erasmus Mundus (EMA2) - est divisée en deux activités:

  • Erasmus Mundus Action 2 - ACTIVITÉ 1 - Partenariats avec des pays couverts par les instruments IEVP, ICD, FED et IAP ( 1 ) (ancienne ECW)
  • Erasmus Mundus Action 2 - ACTIVITÉ 2 - Partenariats avec des pays et territoires couverts par les instruments pour les pays industrialisés (IPI)

Action 3 - Promotion de l'enseignement supérieur européen
Cette action a pour but de promouvoir l'enseignement supérieur européen par le biais de mesures visant à améliorer l'attrait, l'image de marque, la visibilité et l'accessibilité de l'enseignement européen dans le monde et apporte, à cette fin, un soutien aux initiatives, études, projets, événements et autres activités transnationaux liés à la dimension internationale de tous les aspects de l'enseignement supérieur.

Date limite pour le dépôt des candidatures pour toutes les actions : 29 avril 2011

Liens utiles :
Calls for proposals
Formulaires de candidature

Guide du candidat

Contact :
Donato Lorubio
Chargé de mission aide au montage de projets internationaux
lorubio@unistra.fr
03 68 85 65 26

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EDULINK : Intra - ACP Mobility scheme

Lancement du premier appel d'offre
L'objectif du programme est de promouvoir le développement durable et la lutte contre la pauvreté en augmentant la disponibilité d'une main d'œuvre professionnelle de haut niveau et qualifiée dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Le programme vise, en premier lieu, à renforcer la coopération entre les établissements de l'enseignement supérieur en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique afin d'accroître l'accès à une éducation de qualité qui encouragera les étudiants et leur permettra d'entreprendre des études de troisième cycle, et, en deuxième lieu, à promouvoir le maintien des étudiants dans la région, ainsi que la mobilité du personnel (enseignant et administratif) tout en augmentant la compétitivité et l'attractivité des établissements eux-mêmes.

Activités éligibles et durée

Le projet comprendra l'identification de programmes existants de master et de doctorat de haute qualité, l'organisation et la mise en œuvre de la mobilité des étudiants et du personnel à ces niveaux de l'enseignement supérieur, la fourniture de cours/de formations et d'autres services aux étudiants étrangers et de contrats d'enseignement/de formation et de recherche et autres services au personnel du/des pays impliqué(s) dans le projet.

Candidats éligibles et composition du partenariat

Les candidats éligibles sont des établissements de l'enseignement supérieur en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique qui proposent des cours de troisième cycle et/ou de doctorat reconnus par les autorités compétentes de leur pays.
Le partenariat sera créé entre trois et douze établissements de l'enseignement supérieur.

Partenaire technique

Les partenariats peuvent inclure, en tant que partenaire technique, un EES de l'un des États membres de l'Union européenne (UE) disposant d'une charte ERASMUS ou de l'un des pays éligibles couverts par l'un des deux lots. Le partenaire technique doit apporter un soutien dans la gestion du projet et en particulier dans l'organisation et la mise en œuvre de la mobilité. Pour cette raison, il doit avoir une expérience solide dans la gestion de la mobilité internationale. Si les partenaires techniques peuvent recevoir des fonds de la subvention, ils ne peuvent cependant ni accueillir, ni envoyer des étudiants ou du personnel.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 6 mai 2011

Liens utiles
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Page principale et formulaires de candidature
Appel d'offre


Contact :
Donato Lorubio
Chargé Aide au montage de projets internationaux
lorubio@unistra.fr
ou 03 68 85 65 26

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Appels d'offres 2011 de l'AUF

L'Agence universitaire de la francophonie lance les appels d'offres 2011 pour les mobilités régionales du bureau Europe de l'Ouest et Maghreb. Ces appels s'adressent aux enseignants et aux étudiants en dernière année de cycle (L3, M2).
Date limite : 15 novembre 2011.

Missions de coopération scientifique

Durée : de 7 à 14 jours
Dossier à rentrer au moins six semaine avant la mission.
Téléchargez le dossier sur le site de l'AUF

Bourses de perfectionnement à la formation et à la recherche

Durée : de 1 à 4 mois
Dossier à rentrer au moins 8 semaines avant la mission.
Téléchargez le dossier sur le site de l'AUF

Bourses de stage professionnel

Durée : de 1 à 3 mois en entreprise
Dossier à rentrer au moins 8 semaines avant le stage.
Téléchargez le dossier sur le site de l'AUF

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Bourses France Mobil

Pour assurer la place du français dans les établissements scolaires allemands, la Robert Bosch Stiftung et le Service Culturel de l'Ambassade de France ont lancé en 2002 le projet France Mobil, parallèlement à l'opération DeutschMobil menée en France en faveur de l'allemand.

Au volant de voitures Kangoo offertes par Renault Nissan Deutschland, douze lecteurs sillonnent ainsi les routes allemandes à la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens et assurent la promotion de la culture et de la langue françaises outre-Rhin, en assurant des animations et diffusant des informations auprès des élèves et de leurs familles, des enseignants et des responsables administratifs.

Cette opération, dont le succès ne cesse de grandir, y compris par sa couverture médiatique, sera renouvelée pour l'année scolaire 2011-2012. A ce titre, 12 bourses de lectorat et 12 bourses d'animateurs en Allemagne seront attribuées.

Voir tous les documents relatifs à cet appel d'offre

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Appel à communications séminaire de recherche-action

Date limite : 15 juillet 2011

Dans le cadre du programme VALOFRASE, un séminaire régional de recherche-action sera organisé du 23 au 25 novembre 2011 à l'Université Kasetsart de Bangkok (Thailande). Ce séminaire bénéficie d'un soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie.

Un appel à communication est lancé aux enseignants, chercheurs francophones des universités et des établissements du secondaire. Cet appel est ouvert jusqu'au 15 juillet 2011.

Dans le cadre de la dynamique francophone de recherches en sciences du langage et de l'éducation, cette onzième édition du séminaire recherche-action prône l'ouverture vers de nouveaux repères pour s'interroger sur les façons selon lesquelles la langue française sera promue en Asie-Pacifique et pour agir efficacement face aux enjeux et contextes nouveaux.

Thématique


L'intitulé du séminaire est : « Quels usages du français dans la région Asie Pacifique ? Politique linguistique-Représentations-Pratiques » et porte sur deux domaines principaux :

1. Recherches et formations

2. Secteurs sociaux, culturels, économiques et secteurs professionnels

Objectifs

  • La rencontre de cette année, qui réunit le Séminaire régional de recherche-action et le Séminaire du réseau régional des jeunes chercheurs, entend :S'interroger de manière plus approfondie sur les représentations et les pratiques du français pour un enseignement/apprentissage efficace du français et une meilleure contribution à la politique linguistique francophone ;
  • Renforcer l'articulation recherche-formation, surtout développer des recherches sur la problématique de l'articulation formation-marché du travail ;
  • Promouvoir la recherche-action pour une meilleure opérationnalisation des acquis.

    Pour en savoir plus : http://www.valofrase.org

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Appel d'offre France - Venezuela

Le programme de coopération scientifique et technologique, Programme de Coopération Post-Gradué (PCP) pays-andins/RU2I, (Réseau Universitaire pour l'Innovation Industrielle) émet son appel d'offre à de nouveaux projets avec le Venezuela pour l'année 2011.

Les PCP visent à constituer un réseau de laboratoires français et andins en vue de travailler sur des thèmes scientifiques qui répondent à des critères d'applicabilité au secteur économique, industriel et public.

Les actions communes de recherche ont un double objectif :

  • la formation et le perfectionnement des étudiants et des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, selon des modalités de codirection et de cotutelle de thèse, en partenariat avec le milieu industriel,
  • la valorisation sur la base du bénéfice mutuel, des résultats des recherches scientifiques et technologiques conjointes.

    Date limite de candidature : le 31/05/2011
    En savoir plus et télécharger le formulaire de candidature

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Appel d'offre PCP Mexique 2011

Le Bureau d'Assistance Technique (BAT) du Programme de Coopération Postgradué (PCP) franco-mexicain, opérateur du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour la coopération scientifique et technologique émet aujourd'hui son appel d'offre pour de nouveaux projets co-financés avec le CONACYT.

Cet appel d'offre porte sur la réalisation de projets conjoints de formation/recherche appliquée avec la participation de laboratoires ou d'institutions universitaires et l'implication d'entreprises publiques ou  privées de l'un ou des deux pays.

Les projets sont présentés par des chercheurs appartenant à des organismes publics ou privés. Ils devront être accompagnés d'une lettre d'engagement de la ou des entreprises impliquées.

D'une durée de 3 années, ces projets formation/recherche appliquée doivent prévoir la réalisation de thèses doctorales en co-direction ou co-tutelle. Ils prennent en charge, sur co-financement franco-mexicain :

- des échanges de chercheurs responsables des étudiants sélectionnés,
- la mobilité des étudiants doctorants.

Tous les projets feront l'objet d'une expertise scientifique menée parallèlement dans chaque pays concerné, avant décision par un comité scientifique conjoint. Cette décision sera notifiée aux responsables de projets.

Pour plus amples renseignements, consultez les sites web suivants:

Bureau d'Assistance Technique du PCP Mexique
: www.pcp-mexique.com

CONACYT
: www.conacyt.mx

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EuropeAid : Programme ALFA III

La réforme et la modernisation des système d'enseignement supérieur dans les pays bénéficiaires
- Rendre l'enseignement supérieur plus accessible tout en lui conférant une meilleure qualité et plus de pertinence en particulier pour les populations les plus vulnérables
- Contribuer au renforcement du processus d'intégration régionale dans le domaine de l'enseignement supérieur en Amérique latine
- Appuyer les institutions de l'enseignement supérieur et tout autre acteur dans le processus de création d'un système éducatif supérieur en Amérique latine et promouvoir ses liens avec l'Union Européenne
- Promouvoir la création de réseaux durables entre les deux régions

ACTIONS FINANCÉES
à travers 2 sous-programmes :

A)
Projets Conjoints - échange d'expériences  (750 000 € à 1 250 000 € par projet)
- Cohésion sociale (accès et maintien des moins favorisés à l'enseignement, etc.)

B)
Projets structurels - réflexion et conception de mécanismes structurels (1 500 000 € à 3 000 000 € par projet)
- Modernisation et harmonisation des systèmes d'éducation supérieure d'Amérique Latine
- Cohésion sociale (égalité d'accès à l'enseignement, etc.)

Sont prioritaires les projets qui développent :
- Des mécanismes garantissant la qualité du projet et/ou de ses produits/résultats
- Des actions et d'activités pour la diffusion de produits et/ou de résultats de qualité du projet

Les pays participants sont les 27 Etats-membres de l'Union européenne et les 18 pays d'Amérique latine suivants: Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela.

Date limite
de soumission des notes succinctes de présentation: 25/03/2011.

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Formulaires de candidature

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Les bourses de l’Ambassade de France en Ukraine

L'Ambassade de France en Ukraine: propose différents programmes de bourses d'études et de stage de recherche.

Bourses d'études
- bourses de Master 2 (10 mois, dépôt des dossiers avant le 15 mars);
- bourses dédiées au programme d'ingénieur n+i (24 mois - dépôt des dossiers avant le 15 mars);
- bourses dédiées au programme Copernic (12 mois - dépôt des dossiers avant le 28 février);
- bourses de thèse en cotutelle (18 mois répartis sur 3 ans - dépôt des dossiers avant le 15 mars).

Bourses de stage (de recherche)
- bourses pour des courts séjours de recherche (1 mois - 2 concours par an - dépôt des dossiers avant le 15 juillet / 15 décembre);
- bourses de thèse en partenariat (4 à 6 mois - dépôt des dossiers avant le 1er mars).

Vous pouvez retrouver une information plus détaillée sur ces différents programmes de bourses sur le site de l'Ambassade de France en Ukraine.

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Séjour de recherche en Chine : la bourse d’études Paola Sandri

La bourse d'études Paola Sandri a pour objectif de soutenir un séjour de recherche en Chine d'un mois minimum. Un montant unique de 1500 euros est octroyé à un(e) étudiant(e) inscrit(e) en thèse de doctorat dans un établissement français et devant se rendre en Chine au cours de l'année civile de l'attribution de la bourse pour mener des recherches. Les domaines d'études sur la Chine doivent se rattacher aux sciences humaines et sociales.

Conditions d'éligibilité

Sont éligibles tous les étudiants :
- Sans limite d'âge, ni de nationalité ;
- Inscrits administrativement en doctorat (quelque soit l'année d'étude) dans un établissement d'enseignement supérieur français ;
- Préparant une thèse de doctorat sur la Chine et devant se rendre en Chine dans le cadre de leurs recherches pour au moins un mois.

Ne sont pas éligibles :
-       Les étudiants allocataires de recherche ou bénéficiant de bourses de recherche.

Le règlement complet et les formulaires de demande de bourse doivent être sollicités à cette adresse : bourse.paolasandri@yahoo.fr

L'ensemble des documents doit être directement envoyé sous format électronique à cette même adresse.

Date limite d'envoi des dossiers : le 14 décembre 2011

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