La journée portes ouvertes de l'UdS se déroule demain, samedi 12 mars, sur les campus de l'Esplanade, de médecine, d'Illkirch, de Schiltigheim, de Haguenau et de Sélestat. Des lieux d'étude, de vie, de recherche seront ouverts au public sur ces différents sites, où l'on pourra rencontrer des enseignants-chercheurs, des étudiants, des acteurs de la vie universitaire.
Au programme, entre autres choses : visites guidées des campus, des cités U ou des restaurants universitaires du CROUS (certains servent des repas pour le déjeuner), cours en amphithéâtre, expériences en laboratoire... Des animations sont également prévues : concert à la cafétéria des sciences, exposition sur l'Opération campus dans le hall du Nouveau Patio.
Chaque faculté, école, institut ou laboratoire proposant son propre programme, les personnes intéressées sont invitées à consulter les possibilités offertes et les heures d'ouverture sur le site de la journée portes ouvertes : www.campusalsacejpo.fr.
Contact : espace-avenir-jpo@unistra.fr
Mercredi 23 mars prochain, se tiendront les Rencontres masters de l'Université de Strasbourg au Pôle européen de gestion et d'economie (PEGE - 61 avenue de la Forêt Noire), de 13h à 17h.
Organisé par l'Espace Avenir, service d'aide à l'orientation et l'insertion professionnelle de l'Université de Strasbourg, ce forum se tiendra pour la première fois en un lieu unique, le PEGE. Les Rencontres masters sont l'occasion pour les étudiants, en particulier les étudiants de 3e année de licence et de 1re année de master, de rencontrer directement les responsables des différentes mentions, spécialités ou parcours de masters qui les intéressent. Les visiteurs pourront se renseigner sur le contenu précis de ces formations, les conditions d'admission, les stages ou mémoires de recherche à effectuer, l'insertion professionnelle envisageable après le master...
Pour compléter leurs entretiens avec les responsables de masters, les étudiants pourront assister à deux conférences portant sur les thèmes suivants :
Le programme détaillé de la manifestation (liste des masters représentés - conférences) sera accessible à partir du 15 mars sur le site :
http://rencontres-masters.unistra.fr
Dans le cadre des journées portes ouvertes des universités, la Mission Handicap de l'Université de Strasbourg et la FEDEEH (Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap) organisent une discussion autour de l'accueil des étudiants handicapés le samedi 12 mars à la Cafétéria du Platane sur le campus de l'Esplanade de 10h à 13h15.
Plus d'infos : http://www.unistra.fr/index.php?id=536
Lors du Conseil d'administration de l'Institut d'études politiques (IEP) du 17 février 2011, les administrateurs ont reconduit, à une très large majorité, Sylvain Schirmann, actuel directeur, dans ses fonctions.
Pour ce nouveau mandat de cinq ans, il s'est engagé à mettre l'accent sur les 5 axes suivants :
La sortie du palmarès des grandes écoles du magazine Le Point, le 10 février dernier, confirme la progression continue de l'EM Strasbourg dans les classements nationaux. L'EM Strasbourg se hisse en effet à la 14e place au classement général (+ 4 places par rapport à 2010), est 2e sur le critère Recherche et 4e au rang Pédagogie.
Le palmarès 2011 des écoles de commerce du magazine Le Point place l'EM Strasbourg à la 14e place au classement général, sur 41 écoles classées. L'école réalise ainsi la plus forte progression, en gagnant 4 places par rapport à son rang 2010 (18e). Marie-Sandrine Sgherri, rédactrice en chef du palmarès : « Progression à souligner : celle de l'EM Strasbourg, dont l'exemple est à méditer, car voici une école intégrée à l'université qui est parvenue à fusionner avec un IAE. ... ».
L'EM Strasbourg 2e sur le critère Recherche
Au niveau de la recherche académique, l'école est particulièrement fière de sa 2e place, qui confirme la 7e place au classement Éducpros/L'Étudiant obtenue fin 2010. Le score Recherche prend en compte le nombre de publications dans des revues à comité de lecture (catégorisation des revues dans la section 37 du CNRS), l'ensemble ramené à la taille de la faculté. Y sont ajoutés le nombre de doctorants, d'études de cas déposées, de chaires d'entreprises et de contrats de recherche.
4e au rang Pédagogie
Le score Pédagogie tient compte du ratio étudiants/enseignants-chercheurs permanents à l'échelle du groupe. Y sont ajoutés le nombre de professeurs étrangers invités, le nombre de doubles masters mis en place avec une autre école ou université française, le nombre d'étudiants ayant obtenu un tel double-diplôme. Ont également été valorisés la possibilité de suivre une année de cours entièrement en anglais, ainsi que le ratio coût de la formation/salaires à trois ans, et l'indice du rapport qualité-prix des écoles.
Pour Michel Kalika, directeur de l'EM Strasbourg : « Ces résultats témoignent de la solidité et de la pérennité du développement de l'EM Strasbourg qui a investi au cours des années passées sur l'essentiel dans une Business School, à savoir l'académique. Avec ses deux laboratoires de recherche Humanis et LARGE, l'EM Strasbourg est devenue le premier centre de recherche en management du grand Est et le deuxième en France derrière HEC, ce qui est flatteur ! ».
La Classe préparatoire intégrée de l'IRA de Metz, en partenariat avec l'IPAG de Strasbourg, a pour vocation d'aider notamment les étudiants ayant des difficultés particulières (sociales, financières, etc.) à préparer le concours d'entrée aux IRA l'an prochain. Concernant essentiellement les L3 et Master, cette classe sera présentée par François Chambon, le directeur de l'IRA de Metz, le 15 mars à l'IPAG, Ampli 216 de 12h à 14h.
À la suite des déclarations du président de la République, lors de son discours sur l'égalité des chances à l'École polytechnique, le 17 décembre 2008, chaque institut régional d'administration (IRA) a mis en place, dès septembre 2009, une classe préparatoire intégrée (CPI) pour l'accès aux Instituts régionaux d'administration, d'une période de 9 mois environ.
Les CPI ont pour objet d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi, de conditions modestes, à préparer le concours d'accès aux IRA en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un accompagnement particulier. La CPI concernait uniquement la préparation au concours externe, elle est désormais étendue au 3e concours.
La CPI de l'IRA de Metz fonctionne en partenariat avec les IPAG de Créteil, Nancy, Strasbourg et avec l'Université de Metz.
Conditions pour accéder à la CPI :
Peuvent en bénéficier, les étudiants ou des demandeurs d'emploi :
Répondant à certains critères (plafond de ressources fixé à 32 930 euros, études en ZEP, domiciliation etc...)
Témoignant d'une réelle motivation pour la CPI en participant avec succès à un entretien de sélection.
Justifiant du diplôme requis pour accéder au concours externe des IRA, (à savoir la licence, un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes) ou pour le 3e concours, de 5 années d'expérience professionnelle ou de mandat électif.
L'aide est apportée par :
Un soutien pédagogique par une actualisation des connaissances, un soutien méthodologique, un entraînement aux épreuves, un accompagnement personnalisé.
Un soutien matériel sous certaines conditions avec une aide financière via les allocations pour la diversité
Le calendrier de sélection des candidats pour l'IRA de Metz est le suivant :
Mise en ligne du dossier et ouverture des inscriptions - 4 avril 2011
Clôture des inscriptions - 13 mai 2011
Des formations exclusivement réservées aux diplômés de l'EM Strasbourg.
L'objectif est de permettre aux Alumni de réactualiser leurs connaissances sur quatre thématiques d'actualité sans paralyser leur emploi du temps. Ces formations peuvent être suivies dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) et les adhérents d'EM Strasbourg Alumni bénéficient d'un tarif privilégié (-25%). Ces formations seront aussi l'occasion de se ressourcer et de partager un moment de convivialité avec d'autres diplômés de l'école.
Ces modules sont enseignés par des enseignants-chercheurs de l'école, experts dans leurs domaines d'intervention.
Merci de contacter Corinne Chevrot pour toute information complémentaire :
03 68 85 88 03
Par courriel
Dans le cadre du partenariat avec l'ICN Business School, les étudiants admis à suivre les EMBA sectoriels de l'EM Strasbourg, pourront se prévaloir, après leur année de formation, d'un double-diplôme « EM Strasbourg - ICN Business School ». Lire le communiqué de presse
Clôture des inscriptions en ligne le 21 février 2011.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 23 mars à midi pour une parution le 25 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.